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Filières Le commerce agricole veut être mieux reconnu

Les entreprises du commerce agricole, « marieurs de l’offre et demande » ne sont pas assez visibles, estime la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A), qui a mis au point un livre blanc dans lequel elle se donne sept missions pour relever le défi de la souveraineté alimentaire.

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La FC2A, Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (1), créée en 2014 pour « porter la voix du commerce dans la filière », a présenté le 19 mai 2021 son livre blanc, avec l’ambition de « lever le voile » sur les acteurs de mise sur le marché. « Nous sommes un maillon insuffisamment reconnu, alors qu’indispensable, en lien avec un agriculteur sur deux », estime Gérard Poyer, le président de la FC2A.

Des métiers méconnus

Commerçant en bestiaux, négociants en grains, en pommes de terre et plants, conditionneurs d’œufs, expéditeurs de fruits et légumes... « Nos métiers sont trop cachés, poursuit-il. Nous sommes des entreprises essentielles qui se situent entre l’amont et l’aval de la chaîne alimentaire, et jouent un rôle essentiel par leur ancrage au cœur des filières. »

 

L’image de « la fourche à la fourchette » est trop réductrice, juge la Fédération. « On représente souvent l’agriculteur dans son champ, et le produit final dans l’assiette. On oublie systématiquement les intervenants qui se situent au milieu, et qui pourtant pèsent sur le marché. » Dans la filière du grain, les négoces agricoles représentent par exemple 30 % du marché national, argumente le FC2A.

 

> À lire aussi : Céréales : « L’exportation est le socle de l’économie de la ferme France » (30/11/2018)

Objectif : souveraineté alimentaire

La fédération a défini sept défis majeurs :

 

« Nous les présenterons aux pouvoirs publics et candidats aux prochaines élections. Ils sont axés sur la reconnaissance de nos métiers et le nécessaire soutien et accompagnement de l’État pour que la France garde sa souveraineté alimentaire », soutient Antoine Pissier, vice-président de la FC2A.

 

La FC2A regroupe des fédérations d’entreprises du commerce dans différentes filières : l’Anefeel (Association nationale des expéditeurs-exportateurs de fruits et légumes), la FFCB (Fédération française des commerçants en bestiaux), la Fedepom (Fédération nationale des négociants en pomme de terre, ail, oignon, échalote et légumes en gros), la FNA (Fédération du négoce agricole), le Snipo (Syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf), le Synacomex (Syndicat national du commerce d’exportation des céréales), et l’UCIPF (syndicat des pailles, fourrage et issues de céréales).

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